Dogecoin, est une crypto-monnaie dérivée et améliorée du Bitcoin qui a pour symbole un chien de race Shiba Inu, tiré du phénomène internet 'Doge meme'. Le Dogecoin est utilisé pour effectuer des micro-transactions quasi-instantanées et des donations sur Internet via un réseau public, décentralisé, open-source et surtout sans frais. Le Dogecoin a pour but de rendre les crypto-monnaies accessibles au plus grand nombre !

jeudi 23 janvier 2014

Comment acheter des Dogecoins ? Partie 1 : créer son portefeuille

L'article qui suit a pour but de vous présenter les différents moyens mis à votre disposition pour vous procurer les précieux doges. Toutes les observations indiquent que la valeur du Dogecoin augmente très rapidement, et certaines choses à venir montrent cela risque de grimper encore plus haut. Il est donc important d'en acheter au plus vite, de manière sure.

Je vous conseille tout d'abord de vous créer votre propre portefeuille Dogecoin sécurisé.
Il sera unique, vous pouvez l'encoder avec plusieurs mots ou phrase de passe et surtout vous pouvez le sauvegarder sur une clé USB que vous garderez au chaud en sécurité.

Certaines personnes utilisent uniquement les portefeuilles en lignes des sites d'échange : vos crypto-monnaies seront donc disponibles immédiatement si vous voulez les vendre ou les échanger, mais en contrepartie, vous n'êtes jamais à l'abri que votre site préféré soit victime d'une attaque de pirate sans précédent, ou qu'il ferme du jour au lendemain à cause de sombres histoires judiciaires! 
Si votre but est d'amasser comme la marmotte, je vous conseille de les garder sur votre portefeuille sécurisé, et d'en faire des sauvegardes. Si votre but est de trader (acheter/vendre), je vous conseille de laisser la plus grande partie sur votre portefeuille personnel et de laisser les fonds que vous souhaiter trader sur le portefeuille en ligne de votre site d'échange favori. 

Vous trouverez la dernière version à jour du portefeuille sur le site officiel.
Cliquez sur l'icone correspondant à votre système d'exploitation, le téléchargement du logiciel ''client'' commence. Décompressez le .zip et installez Dogecoin-qt. Windows 8 vous donne un avertissement mais pas de panique, demander ''plus de détails'' et exécutez le. Autorisez ensuite l’accès du logiciel à votre pare feu si il le demande.
Important : il n'y a aucun virus ou malware, même si votre antivirus se méfie parfois, il le compare à certains programmes malveillants programmés un peu de la même manière. 

La fenêtre du logiciel s'ouvre et vous découvrez alors ceci, à peu de choses près :


Le logiciel va alors synchroniser avec le réseau public, appelée Blockchain. C'est assez long mais cela n'utilise que très peu de bande passante, on y arrive avec une connexion aussi basse que 128 ko/s. Pendant ce temps, je vous conseille d'aller dans ''Réglages'' et de cliquer sur ''Chiffrer le porte-monnaie'' : vous allez choisir une phrase de 8 mots (attention aux majuscules!) pour crypter votre porte-monnaie. 
ATTENTION : C'est votre seul recours pour retrouver vos Dogecoins si votre ordinateur prend feu et que vous n'avez pas fait de sauvegarde du portefeuille sur d'autres clés USB. Je vous conseille d'imprimer cette phrase telle qu'elle et de la ranger avec vos papiers importants (classeur de factures ou fiches de paye ;).
Ensuite, rendez vous dans ''Réglages'' à nouveau, puis ''Options...'', ''Main'' et sur l'onglet ''Pay transaction fee'', je vous conseille de mettre une valeur de 0.01. Explication : à chaque fois que vous faites une transaction, vous aller donner 0.01 Dogecoin aux mineurs qui confirmeront cette transaction, elle sera donc traitée bien plus rapidement que si vous laissez à zéro.
Enfin, dans l'onglet ''Fichier'', ''Sauvegardez le portefeuille'', il est préférable par sécurité de donner un nom qui n'a rien à voir avec les crypto-monnaies, par exemple : marguerite.dat
Il est préférable d'enregistrer ce fichier sur une clé USB que vous rangerez dans le tiroir de votre table de chevet ou dans votre coffre fort Suisse. Si vous le laissez sur votre ordinateur connecté à Internet, vous n’êtes jamais à l'abri qu'un pirate ayant eu vent de votre fortune potentielle essaie de voler votre fichier de sauvegarde de portefeuille et votre mot de passe.

Pour connaître votre adresse servant à transférer vos Dogecoin sur votre portefeuille, allez dans l'onglet ''Much receive'' (recevoir beaucoup). Votre première adresse est sur la droite, vous pouvez lui ajouter une description dans le champ ''Étiquette'', pratique si vous souhaiter créer plusieurs adresses.
Cette adresse peu être donnée à chaque personne ou service souhaitant vous transférer des fonds, c'est un peu comme votre clé RIB dans votre banque : personne ne peut vous voler de l'argent avec votre adresse de réception. 

Je vous invite à lire la deuxième partie pour bientôt remplir votre portefeuille Dogecoin !

Alexandre

4 commentaires:

  1. Excellent article ! Depuis hier je me penche sur les crypto-monnaies. J'ai acheté 100 € en bitcoins et dès que je les ai, j'achète tout en Doge. En as-tu beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui je pense que tu devrais les acheter en dessous de 200 satoshi avant que ça ne monte trop ! Tu es passé par quelle plateforme pour ton achat Bitcoin?

    RépondreSupprimer
  3. Pour acheter, je suis passé par localbitcoins. Ce matin j'ai "tradé" sur cryptsy. J'ai acheté 38000 Dogecoins avec 0,08btc. Mais je ne comprends pas grand chose. Ca fait plus d'une heure, j'ai mon "trade history" qui m'indique bien la transaction, mais je ne vois pas les dogecoins arriver. En tous cas bravo pour ton blog très intéressant, je vais le suivre avec attention !

    RépondreSupprimer
  4. YoBit lets you to claim FREE COINS from over 100 unique crypto-currencies, you complete a captcha once and claim as many as coins you want from the available offers.

    After you make about 20-30 claims, you complete the captcha and continue claiming.

    You can press CLAIM as many times as 50 times per one captcha.

    The coins will stored in your account, and you can exchange them to Bitcoins or USD.

    RépondreSupprimer